EN BREF, EN VERS, EN TEMPS D’ÉPHÉMERE ET D’ÉTERNEL

    Demande pérenne depuis la fin de l’automne de poèmes de 5 vers pour préparer le «Printemps des poètes» imminent !

    Vos poèmes inédits intègreront le thème 22 : « éphémère » - nous demandons d’y joindre le mot « éternel », on peut varier à partir de leurs bases d’adjectifs ou de noms : éphémérides, éternelle, éternité, éternellement (et le mot-valise forgé par Jules Laforgue ? à sortir de son poème tiroir ?! quoi encore « l’éternullité » ?!).

      5 vers en tankas, en quintils, en limericks, en acrostiches, en vers libres..., une main de vers !... à votre guise... à votre grise... et d’autres mots en e, ou riches de e ? sans obligations : reste, verre, fer, vers, célestes, versets, mère, père, déesses, terre, mers, rêver, réverbère, der, relever, révéler, ébrécher, serpes, perses, verse, légères, lestes, vertes, désertes, serres, en bref !, en « enventerre »…, e ! voyelle qui « hente » depuis La Disparition de Perec et ses Revenentes !..., et depuis « Voyelles » de Rimbaud « E, candeurs des vapeurs et des tentes / Lances des glaciers fiers, rois blancs, frissons d’ombelles… », et en remontant encore le cours du temps Le Bourgeois Gentilhomme de Molière « Maître de philosophie : La voix E se forme en rapprochant la mâchoire d’en bas de celle d’en haut : A, E. Monsieur Jourdain : A, E, A, E. Ma foi ! oui. Ah ! que cela est beau ! »

     On peut jouer plusieurs fois et tout le monde gagne. Vos poèmes seront lus par de jeunes collégiens et collégiennes et vous recevrez de belles surprises.

      Le printemps poétique aux retours éphémères et éternels de reverdie devrait accoucher du second tome de poèmes de jeunes et de poètes adultes après la parution en 2018 de Des Chiffons de Javel... aux ardents poétiques, aux éditions Unicité. Deux tomes pour 22 ans d’animations poétiques en collège près du Pont Mirabeau et de « correspondances » avec des poètes d’aujourd’hui d’hier et de demain.

      « Les jours s’en vont, je demeure ». Qui parle ici ? Guillaume A. ? Jim H. ? Louise L. ? le fleuve S. ? le Pont M. ? l’artiste ? l’art ? le Temps ? la Nuit ? la Terre ? la Poésie ?

      Textes à envoyer au Verbe Poaimer jusqu’au 7 mars 2022 compris à avpoaimer@yahoo.fr ou à monsieurdyrek@yahoo.fr

**

Les 5 catégories de concours 2021 du Verbe Poaimer sont en attente de révélation des résultats. Deux catégories ont été traitées par les jurés, dont Bernard Chasse - c’est son anniversaire par chaque février. 

     Les poèmes primés seront connus au printemps 2022 en 5 vidéos des résultats et textes pour le palmarès complet et l’on pourra lancer les catégories 2022.

     « Boîtes-aux-livres », « Bateau-Ville » et « Amorces des Siècles » seront certainement de la partie poétique et de la fête verbale !

0AffichConcoursPoesieAGES16f22

103deObaldia Dessin6e phL3De

     Et Le Verbe Poaimer est fier de participer à l’organisation du 1er concours de poésie pour les personnes âgées et les personnes en situation de handicap avec son lancement par « Stop à l’isolement », avec des possibilités individuelles, collectives et intergénérationnelles.

     Personnes invitées à participer jusqu’au 15 mai 2022 : toute personne adulte habitant dans un établissement, dans un logement partagé ou accompagnée par un service à domicile. N’hésitez pas à en diffuser l’information dans les différentes structures ad hoc et auprès des familles. Ah au fait le thème ? il tient en 4 syllabes et veut dire beaucoup : « Prendre le temps »

      Règlement complet à lire sur le site de « Stop à l’isolement » ou à nous demander par courriel avpoaimer@yahoo.fr