HOMMAGES À TROIS POÈTES VIFS DE L’AUTOMNE !

        Après René de Obaldia, l’éternel ébaubi…

                 et

      Guillaume Apollinaire, chantre dans le mystère

AUJOURD’HUI, Rouben MELIK, "venu des autres zones"

 

Par dessus les

Pour te le dire

Parce qu’il est

Au seuil du rêve

Moi président…

Pour ma promesse

Presque comme une

D’un jour à l’autre

Pas besoin de

Un amour sans

Par parallèle

On danse encore

 

     Une anaphore d’un autre « auteur » s’est glissée dans cette série… d’anaphores de poèmes de Rouben Melik repérées et prélevées dans ses divers recueils, quatre syllabes par quatre syllabes, quelle anaphore selon vous ?  la série complète a été diffusée dans « Jeux d’Epreuves », numéro de septembre 2020, la revue de poésie du Verbe Poaimer.

     Nous proposerons en 2021 un prix Ella et Rouben d’ordre exceptionnel où ces anaphores devraient avoir leur rôle. Quel « auteur » donc dont on parle davantage en ce mois de novembre 20 en librairies de presse qu’en librairies Clique et Collecte ? A gagner : le premier livre du Verbe Poaimer comportant « Strophes pour L’Haÿ-les-Roses », le poème que nous aimerions particulièrement voir mis en avant lors du centenaire de Rouben.

     Anaphores, vers, strophes, poèmes à retrouver dans les deux anthologies de Rouben Melik (1921-2007) La Procession (Messidor Temps actuels & Rougerie) et En Pays partagé (au Temps des Cerises).

      Une anaphore pour mémoire est une figure de style de la répétition de mêmes mots en début de vers ou de strophes, de phrases ou de paragraphes, pour un effet d’insistance, de refrain, l’anaphore se prête aussi à des variantes de ses mots comme des idées exprimées à la suite. Un recueil de Rouben consonnait avec cette pratique : Variations de triptyques.

     Texte de Laurent Desvoux-D’Yrek le 13 novembre 2020, deux heures trente avant le jour anniversaire des 99 ans de la mort du poète Rouben Melik.

     Le Blog du Verbe Poaimer, Page Facebook du Verbe Poaimer, Le Blog de Monsieur Dyrek, courriel : avpoaimer@yahoo.fr ou monsieurdyrek@yahoo.fr

      Chaîne YouTube de lectures poétiques avec des vers de maître Rouben !

https://www.youtube.com/watch?v=eqRfMj87GIs

      Alice-Marie, élève alors de 6e, lit des vers quatre à quatre de Rouben Melik, elle fut la brillante finaliste de la 6e2. Elle dit des vers par elle choisis par groupe de quatre vers de quatre syllabes. Vidéo participant au grand concours de Maître Busnel avec « La Grande Librairie » et son grand Oral de jeunes lecteurs de textes littéraires, proses ou vers. La deuxième édition vient d’être lancée. Oyez !

RoubenMelikTrêtaigne ParisPhoto Laurent Dyrek (ci-dessus), photo Le Nai (ci-dessous) :

Palmares2soeursMelikLe Nai362

     On peut consulter, en +, le site « Les Amis du poète Rouben Melik », très bien réalisé, avec beaucoup de sources iconographiques, vidéos et enregistrements, et « Le Blog de Monsieur Dyrek », consacré notamment à des propositions d’écriture pour la jeunesse.