HOMMAGES À TROIS POÈTES VIFS DE L’AUTOMNE !

AUJOURD’HUI, RENÉ DE OBALDIA L’ÉTERNEL ÉBAUBI

- Viendront en novembre Guillaume Apollinaire et Rouben Melik

 

       Le poète et dramaturge René de Obaldia a cent deux ans ce jour 22 octobre 2020 pour la première fois. Joyeux anniversaire, donc cher écrivain poète toujours curieux et ébaubi par le monde et la vie !  (Le poète et dramaturge René de Obaldia a cent un ans ce jour 21 octobre 2020 pour la dernière fois = la phrase de la veille). Il a composé - jadis ou naguère ?-  l’extraordinaire roman appelé Le Centenaire, où le personnage de « Monsieur Le Comte » m’a rappelé les mille impertinences des enfants dans son livre pour la jeunesse Innocentines. (2 livres aux éditions Grasset dans cette Collection qui fait apparaître les yeux des auteurs... voir la photo où ont été masquées quelques syllabes pour faire apparaître un nombre impressionnant...)

  Enjeu de notre jeu question et 10 gagnants possibles :

- Le dit roman Le Centenaire du poète dramaturge pour la meilleure réponse,

- Les trois premiers recevront notre premier opus de poésie du Verbe Poaimer :

Pour L’Haÿ-les-Roses en vers ou en prose.

- 7 autres recevront un exemplaire de « Jeux d’Epreuves », notre revue de poésie.

La question « Quand René de Obaldia fit-il paraître son Centenaire ? »

-       pile l’année de ses Cent ans ?

-       – l’année de ses 41 ans ?

-       – l’année de ses 59 ans ?

-       – l’année de son entrée à la Coupole des Académiciens au siège numéroté 22 ?

-       – l’année de publication de ses Perles de vie, où l’on trouve parmi mille cette citation de Pablo Picasso l’hypercréateur « Il faut beaucoup de temps pour devenir jeune. » ?

-       – l’année où il a joué lui-même sa pièce Le Défunt ?

-       – l’année où Michel Simon a fait retour théâtral et sensation dans Le Vent dans les branches de sassafras ?

-       – l’année du centenaire de la naissance d’Apollinaire, alors que celui-ci est mort quelques jours après la naissance de René ?

     Pour départager les gagnants renéphiles : proposer une nouvelle « Perle de vie » portative à René de Obaldia en viatique philosophique et poétique. En vers ou prose, une phrase, un vers, une pensée qui vous soit et précieuse et légère…

    Envoi de vos réponses à avpoaimer@yahoo.fr dès ce 22 octobre 2020 ! Le Blog du Verbe Poaimer et sa page Fb annonceront les résultats lors de l'hommage à Apollinaire le 9 novembre. Laurent Desvoux-D'Yrek pour Le Verbe Poaimer 2020 (nos concours d'écriture pour les poètes jusqu'à fin octobre, les concours "La Classe !" pour les moins de 108 ans euh les moins de 18 ans vont jusqu'au 15 décembre).

Cent InnocentinesPhotos à créditer Laurent Desvoux-D'Yrek

Poete101ansRedac5eOct19Parisa