AGENDA POÉTIQUE ET LITTÉRAIRE NOVEMBRE 2018

dont L’Haÿ-les-Roses et Paris - en 4 dates :

samedis 10 (Apollinaire ! adultes) et 17 (Apollinaire ! enfants/ados),

mercredi 14 (soirée Mélik !), mardi 20 (soirée Apo et Balandier !)

**

2 animations Verbe Poaimer bbt George Sand à L’Haÿ Samedi 10 (public adultes) et 17 novembre (atelier jeunesse, vos enfants, vos neveux, vos nièces, vos petits-enfants ?)
*

Samedi 10 novembre

- 14h – 14h45 : Scène ouverte de lectures de poèmes d’Apollinaire ou de poèmes sur Apollinaire - en tour de chauffe ! Précisez le texte choisi. - 15h : « Apollinaire par tant d’amour et par temps de guerre » Intervenant Laurent Desvoux-D’Yrek, président du Verbe Poaimer - invitant Xavier-Marie Bonnot, romancier et réalisateur, auteur du Tombeau d’Apollinaire, publié cette année chez Belfond.

Causerie dans le cadre des célébrations du centenaire de la 1ère GM et du centenaire de la mort de Guillaume Apollinaire en novembre 1918. Un diaporama présentera des éléments concernant sa vie, des articles et des couvertures de livres en lien avec le poète ainsi que pages, photos, poèmes, pittoresques ou essentiels.

Bibliothèque George Sand, 21 rue Henri Thirard, L’Haÿ-les-Roses, salle des animations au dernier étage. Bus 172, 192, 186, 286, 184. Entrée libre, réservation préférable, en réponse mail ou auprès de la bibliothèque. Beau cadeau pour les fêtes : un livre dédicacé par Xavier-Marie Bonnot ou par les poètes du Verbe Poaimer.

**

L’Haÿ-en-Livres et sa quinzaine sur les loups en jeunesse

Samedi 17 Nov de 14h à 16h : Atelier d’écriture jeunesse « Loupchrostiches et Calloupgrammes »

Le Verbe Poaimer et ses poètes, encadrant de jeunes talents pour leur faire composer des dessins et des poèmes à dimension visuelle, des acrostiches en 4 vers et des calligrammes, à partir de textes sur les loups (des contes mais aussi des Calligrammes d’Apollinaire et des poèmes inédits du Verbe Poaimer !).

Des docs ressources forgés par Le Verbe Poaimer seront distribués (à demander auprès de nous pour faire composer des textes par ex dans des écoles : avpoaimer@yahoo.fr) Public : enfants et adolescents.

Bibliothèque George Sand, 21 rue Henri Thirard, L’Haÿ-les-Roses, salle d’animation en section jeunesse rdc.

Entrée libre, réservation préférable au courriel du Verbe Poaimer ou auprès de la bibliothèque.
*

Et encore le samedi 17 novembre mais au Moulin de la Bièvre à 20h30 concert de la Compagnie Vincent Philippe « Est-ce ainsi que les hommes vivent ? Un siècle de guerre et de paix » en chansons !

Entrée libre. Je viendrai oui si je n’ai pas d’empêchement non *

Et toujours le 17 novembre mais à Sceaux 17h avec les Rencontres poétiques de Bourg-la-Reine spectacle « Péguy l’inclassable »

Multiples facettes du grand écrivain : poète, mais aussi homme de théâtre, journaliste, essayiste, polémiste... Mettre en regard la permanence de ses aspirations et l’évolution de son expression. Rappeler son indépendance farouche...

A l’ancienne mairie de Sceaux -68 rue Houdan -Sceaux participation aux frais : 5 € Inscription auprès des Rencontres poétiques de Bourg la Reine.

**

2 animations poético-littéraires, Paris 14 et 20 novembre :

Information des « Amis du poète Rouben Mélik », qui habita L’Haÿ avec son épouse la sculptrice Ella Mélik et qui offrit au Verbe Poaimer en 1995 « Strophes pour L’Haÿ-les-Roses », l’un de ses ultimes poèmes.

Mercredi 14 novembre à 20h30 à la Cité Universitaire

Maison des étudiants arméniens, au 57 Boulevard Jourdan :

Titre « Rouben Mélik Poète en pays partagé »
Métro Porte d’Orléans ou RER B Cité Universitaire ou tramway 3.

Animateur: Gérard Malkassian Participants: Séda Mélik, Francis Combes, poète qui a fondé les éditions du Temps des Cerises, et en passeurs de textes : Nathalie Mélik et Claude Barbos ! https://www.amisroubenmelik.com amis.roubenmelik@gmail.com Entrée libre. 

**

Librairie L’Instant, 118 rue de Lourmel, Paris XVe.
SUR LES PAS D’APOLLINAIRE : RENCONTRE AVEC FRANCK BALANDIER

Mardi 20 novembre à 18h30 et jusqu’à 20h

« En souvenir de la disparition de Guillaume Apollinaire en novembre 1918, j'ai le plaisir d'accueillir le mardi 20 novembre Franck Balandier qui vient de publier Apo au Castor Astral et Le Paris d'Apollinaire aux éditions Alexandrines. La rencontre sera animée par Laurent Dyrek, poète et professeur de français au collège Sainte-­‐ Elisabeth. » Sandrine Babu, libraire de « L’Instant », métro Boucicaut (L8). Présence sous réserve de l’auteur du Tombeau d’Apollinaire, le romancier-­‐réalisateur X-­‐M Bonnot.

Dédicaces par le romancier Franck Balandier en 2e partie.

Franck Balandier, né en 1952 à Suresnes. Après des études littéraires, il devient successivement éducateur de prison, formateur dans un centre social, vidéaste, chef d’un bureau de presse. Parmi ses livres L’Homme à la voiture rouge (Fayard), Ankylose (Le Serpent à plumes), Le Silence des rails (Flammarion) et Gazoline Tango (Castor Astral) avec protagonistes un ado qui ne supporte pas les bruits et une jeune femme sourde.

  Inscription possible par mail ou sur page Fb L’Instant, événement « Sur les pas d’Apollinaire »

**

Ces 4 animations sont parmi moult d’un mois de novembre qui aura rarement été aussi historique, littéraire et poétique avec des célébrations tous azimuts d’Apollinaire à Edmond Rostand - au terme de 5 années de Commémorations du centenaire de la Grande Guerre.

Voir entre mille blogs et sites notre Blog du Verbe Poaimer et le site de L’Haÿ-les-Roses et de toutes vos villes ! Et décembre ?

- samedi 1er décembre, scène ouverte, grâce aux Rencontres poétiques de Bourg-la-Reine, à 16h à la médiathèque François Villon à Bourg-la-Reine près de la Bièvre,

- dimanche 2 décembre après-midi, notre participation du Verbe Poaimer au Marché de Noël de L’Haÿ-les-Roses, pour la 1ère fois sur les jardins de Bièvre et toujours dans le grand chapiteau !