LE BATEAU-VILLE EN VOIX D’IVRESSE POÉTIQUE

 

Jour d'ouverture du Printemps des Poètes à L'Haÿ-les-Roses !

 

Samedi 9 mars, LE BATEAU-VILLE EN VOIX D’IVRESSE POÉTIQUE,

à 19h30  à l'étage de la Bibliothèque George Sand à L'Haÿ-les-Roses,

      sera présenté le livre La Ballade du Bateau-ville, un recueil de 164 pages, publié avec le soutien de la Maison des Associations Culturelles de L’Haÿ-les-Roses.

      La soirée sera constituée d'une présentation sur écran de photographies du Bateau-ville, de commentaires sur l'historique par Brigitte et Laurent, comme de lectures de poèmes, de chansons et de récits par des comédiens, Nathalie Melik et Gilles Dyrek.

     Un intermède est prévu avec un poème de Rouben Melik lu par sa fille Nathalie et avec un poème de notre livre mis en musique et interprété par Philippe Daverat. Elle se terminera par des dédicaces de ce livre comportant 4 pages en couleurs, avec un prix de lancement de 10 euros auprès de l'Association jusqu'en juin 2013 (12 euros dans les autres situations).

    A la bibliothèque George Sand, le Verbe Poaimer s’associe à la Journée internationale de la femme en présentant  au long des jours de mars, sur des présentoirs pour lectures : « Les 9 Muses-poètes du Verbe Poaimer », des poèmes de neuf de nos auteures avec des extraits de  notre recueil tout… neuf.

     Ce livre est consacré pour l'essentiel à des poèmes et récits concernant le "Bateau-ville", cette maquette de 3,50 mètres, à l’origine inconnue lui conférant une part de mystère s’ajoutant à son style en alliance de contraires qui en font un « étrange objet », maquette reçue du Café de la Gare à Paris, puis donnée par la famille Dyrek à la ville de L'Haÿ-les-Roses en l'an 2000, puis restaurée en 2010 et 2011, et présentée depuis à l'étage de l'Auditorium Dispan de Floran dans un cadre de verre – et que l’on peut admirer à chaque fois que l’on se rend à un spectacle. 

    Le livre est préfacé par Brigitte Moyon-Dyrek, cofondatrice de l'Association du Verbe Poaimer, créée à L'Haÿ-les-Roses en 1991, elle est l’auteure des précédentes préfaces avec une approche philosophique, ici une réflexion sur le thème du voyage et sur les mots si proches balade et ballade. On trouve aussi "Chronologîles", un texte présentant un historique de la maquette et le relevé des hypothèses en cours sur sa fabrication et sa destination, un historique aussi du Café de la Gare où il avait longtemps trouvé escale, des activités de la famille Dyrek par Laurent Desvoux, cofondateur et Président de l'Association. On trouve encore une présentation biographique de François Dyrek, le comédien dont se souviennent beaucoup de L’Haÿssiens, par son fils Gilles qui a repris le flambeau du théâtre, Gilles Dyrek est l’auteur de Venise sous la neige, qui a connu plus de 700 représentations - à l’affiche encore en ce début d’année. Le recueil est complété par des Ballades reprenant un refrain fédérateur à variantes "En faveur de...", issues du concours « Les Poaimez-vous » prix François Dyrek de la ville de L’Haÿ-les-Roses.

     L’ensemble est écrit par des auteurs d'aujourd'hui, des poètes de L'Haÿ-les-Roses comme Bernard Chasse, Michel Besnier ou Virginie Tournebize, du Val-de-Bièvre, du Val-de-Marne, de Paris, d’Île-de-France, de France et d'autres pays. Participent aussi des élèves parisiens et des étudiants en restauration d'art, la prestigieuse école Condé. Les textes sont tantôt lyriques avec de belles envolées, tantôt réalistes, documentés ou circonstanciés et l’humour traverse maintes pages.

    Le livre est illustré de dessins de François Dyrek, d’une calligraphie de Siloë, de photographies de Marianne Christol, une photographe qui a habité autrefois L’Haÿ-les-Roses, et de photographies d’Infocom prises lors de l’inauguration du Bateau-ville à la fête du patrimoine 2011 avec « la montée des marches ».

Bibliothèque George Sand 21 rue Henri Thirard 94240 L’Haÿ-les-Roses, premier étage. Près du Marché Locarno, bus 286, 186, 192, station  « Henri Thirard Léon-Jouhaux »