Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association du Verbe Poaimer
3 février 2013

3 dates en mars 2013 avec Le Verbe Poaimer pour La Ballade du Bateau-ville, 164 pages !

    LA BALLADE DU BATEAU-VILLE, vient de paraître !

 

 

DES MYSTÈRES D’UNE ANCRE... à l’encre des mystères…

 

       3 DATES EN MARS DU VERBE POAIMER

                             AU PRINTEMPS DES POÈTES 2013… Les voix en poésie...

 

     Samedi 9 mars,   à 19h30  à l'étage de la Bibliothèque George Sand à L'Haÿ-les-Roses, sera présenté le livre La Ballade du Bateau-ville, un recueil de 164 pages, publié avec le soutien de la Maison des Associations Culturelles de L’Haÿ-les-Roses.

    Ce livre est consacré pour l'essentiel à des poèmes et récits concernant le "Bateau-ville", cette maquette de 3,50 mètres, à l’origine inconnue lui conférant une part de mystère s’ajoutant à son style en alliance de contraires qui en font un « étrange objet », maquette donnée par la famille Dyrek à la ville de L'Haÿ-les-Roses en l'an 2000, puis restaurée en 2010 et 2011, et présentée depuis à l'étage de l'Auditorium Dispan de Floran dans un cadre de verre – et que l’on peut admirer à chaque fois que l’on se rend à un spectacle. 

    Le livre est préfacé par Brigitte Moyon-Dyrek, cofondatrice de l'Association du Verbe Poaimer, créée à L'Haÿ-les-Roses en 1991, elle est l’auteure des précédentes préfaces avec une approche philosophique, ici une réflexion sur le thème du voyage et sur les mots si proches balade et ballade. On trouve aussi "Chronologîles", un texte présentant un historique de la maquette et le relevé des hypothèses en cours sur sa fabrication et sa destination, un historique aussi du Café de la Gare où il avait longtemps trouvé escale, des activités de la famille Dyrek par Laurent Desvoux, cofondateur et Président de l'Association. On trouve encore une présentation biographique de François Dyrek, le comédien dont se souviennent beaucoup de L’Haÿssiens, par son fils Gilles qui a repris le flambeau du théâtre, Gilles Dyrek est l’auteur de Venise sous la neige, qui a connu plus de 700 représentations - à l’affiche encore en ce début d’année. Le recueil est complété par des Ballades reprenant un refrain fédérateur à variantes "En faveur de...", issues du concours « Les Poaimez-vous » prix François Dyrek de la ville de L’Haÿ-les-Roses.

     L’ensemble est écrit par des auteurs d'aujourd'hui, des poètes de L'Haÿ-les-Roses comme Bernard Chasse, Michel Besnier ou Virginie Tournebize, du Val-de-Bièvre, du Val-de-Marne, de Paris, d’Île-de-France, de France et d'autres pays. Participent aussi des élèves parisiens et des étudiants en restauration d'art, la prestigieuse école Condé. Les textes sont tantôt lyriques avec de belles envolées, tantôt réalistes, documentés ou circonstanciés et l’humour traverse maintes pages.

    Le livre est illustré de dessins de François Dyrek, d’une calligraphie de Siloë, de photographies de Marianne Christol, une photographe qui a habité autrefois L’Haÿ-les-Roses, et de photographies d’Infocom prises lors de l’inauguration du Bateau-ville à la fête du patrimoine 2011 avec « la montée des marches ».

     La soirée sera constituée d'une présentation sur écran de photographies du Bateau-ville, de commentaires sur l'historique par Brigitte et Laurent, comme de lectures de poèmes, de chansons et de récits par des comédiens, Nathalie Melik et Gilles Dyrek. Elle se terminera par des dédicaces de ce livre comportant 4 pages en couleurs, avec un prix de lancement de 10 euros auprès de l'Association jusqu'en juin 2013 (12 euros dans les autres situations).

    A la bibliothèque George Sand, le Verbe Poaimer s’associe à la Journée internationale de la femme en présentant  au long des jours de mars, sur des présentoirs pour lectures : « Les 9 Muses-poètes du Verbe Poaimer », des poèmes de neuf de nos auteures avec des extraits de  notre recueil tout… neuf.

*

     Le mercredi 13 mars à 20h30, rue du 11 novembre, Salle Familiale du Haut, derrière l'Auditorium Dispan de Floran L'Association du Verbe Poaimer est aussi partenaire du café-philo de L'Haÿ-les-Roses dans le cadre du Printemps des Poètes. Annie Dyrek co-anime ce café-philo qu’elle a créé et qui a toujours su faire la part belle à la poésie, en plus d’aborder des thèmes philosophiques et citoyens. Les poètes seront et feront « Les voix du Bateau-ville ».

*

    Le samedi 23 mars 2013, ceux qui n’auront pu se rendre à ces présentations pourront se faire dédicacer ce bel ouvrage patrimonial et créatif à la librairie « Studio Presse », 17 rue Jean Jaurès de 16h à 18h30.

    Le livre peut se trouver aussi à la boutique joliment nommée « Fleur du Poète », 22 rue Jean Jaurès, et à la MAC au Moulin de la Bièvre.

Et par correspondance auprès de l’Association Le Verbe Poaimer MAC 73 rue Larroumès 94240 L’Haÿ-les-Roses

*

Bonnes lectures et nouvelles écritures d'ancres marines et d'encres numériques...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Association du Verbe Poaimer
  • Association de poésie créée en 1991, concours de poésie, concours d'écriture, "poaimez-vous", éditions d'anthologies avec des textes inédits, jeux d'écriture, revue "Jeux d'Epreuves, Drôles De Dates, Bateau-ville"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 38 848
Publicité