« POAIMEZ-VOUS EN 2010 »

CONCOURS FRANCOPHONE 

DE PO ÉSIE

 

PRIX ROUBEN MELIK DE L'HAŸ-LES-ROSES :

     Il est dénommé le prix Rouben Melik par référence au poète humaniste qui fut résistant dans sa jeunesse et qui écrivit pour notre premier ouvrage « Strophes pour L'Haÿ-les-Roses » où l'on retrouve la fameuse formule « Ça suit son cours » qu'il utilisa en amorce strophique dans L'Ordinaire du jour.

 

   Votre poème contiendra les mots « ça suit son cours la ville » à l’endroit que vous jugerez bon dans le corps du texte en dehors du titre ou « ça suit son cours » et « la ville » à un autre endroit.. On pourra participer avec un, deux ou trois poèmes de douze à seize vers compris, vers rimés ou non, réguliers ou non.

 

     Prix Rouben Melik de L'Haÿ-les-Roses 125 euros de prix pour le « poaimez-vous d'or », 75 euros pour le « poaimez-vous d'argent ». 50 euros pour le « poaimez-vous de bronze ».

 

***

PRIX  FRANÇOIS DYREK DE L'HAŸ-LES-ROSES :

« LE POÈME DONT LE TITRE EST UNE QUESTION »

 « Un titre en forme de question et un poème en forme de réponse, c'est bien cela ? ». En effet. La question-titre peut être d'ordre philosophique (exemple : Qu'est-ce que philosopher ?), métaphysique (exemple : Y a-t-il un sens à cette existence ?), littéraire (exemple : Pourquoi écrivez-vous ?), art poétique (exemple : Qu'attends-je du poème ?), originaire (exemple : D'ou vient le bleu de la Terre ?), énigmatique (exemple : Quel zèbre passe par la nuit ?)...

     En tout état de cause vous veillerez à ce que votre réponse soit poétique en empruntant une ou plusieurs facettes de la poésie : l'humour, l'image, l'insolite, le surprenant, l'harmonie, le rythme et... la philosophie, la métaphysique... l'oblique, le décalage, l'ailleurs... On pourra participer avec un, deux ou trois poèmes de douze à seize vers compris, vers rimés ou non, réguliers ou non.

 

     Prix François Dyrek de L'Haÿ-les-Roses 125 euros de prix pour le « poaimez-vous d'or », 75 euros pour le « poaimez-vous d'argent ». 50 euros pour le « poaimez-vous de bronze ».

 

 INVITATION À LA FARANDOLE DES RONDEAUX DE LA PAIX :

     En lien avec le Festival L'Haÿssien Festival de L'Haÿ

(http://www.festival-de-lhay-les-roses.fr/ )

 vous êtes invités à faire parvenir un rondeau rimé ou non, régulier ou en vers libres sur le modèle suivant, vous pourrez ajouter ou retirer des syllabes, pour un « rondeau libéré », mais respecter le nombre de 3 strophes et de 15 vers avec un refrain comportant les mots « la paix » aux vers 1, 9 et 15 :

Refrain finissant par la paix + fin de vers

Un vers rimé ou non

Un vers rimé ou non

Un vers rimé ou non

Un vers rimé ou non

 

Un vers rimé ou non

Un vers rimé ou non

Un vers rimé ou non

Refrain finissant par la paix

 

Un vers rimé ou non

Un vers rimé ou non

Un vers rimé ou non

Un vers rimé ou non

Un vers rimé ou non

Refrain finissant par la paix

 

 Dossards poétiques portés par des porteurs de poèmes de la paix lors du festival le 27 juin 2010 à L'Haÿ-les-Roses sur le parc de la Bièvre puis mis sur le site du festival. Participation sans frais.

 

Et toujours LA BALLADE EN FAVEUR DES ENFANTS DU MONDE : 

     L'invitation à continuer la géante petite ballade est toujours d'actualité : écrire trois strophes de 8 vers dont le huitième vers à chaque huitain est formé uniquement de « En faveur des enfants du monde », une majuscule à l'initiale de chaque vers, les vers étant formés autour de 8 syllabes. Participation sans frais.

***

     Date limite d'envoi : 31 août 2010. Inscription par chèque de 5 euros pour un prix, de 10 euros pour deux prix, à l'ordre de « Verbe Poaimer » Les poèmes seront rendus anonymes dès réception. Un jury de poètes et d'écrivains recevra et appréciera les textes. La remise des prix s'effectuera à l'automne 2010. Les auteurs participant aux prix comme aux invitations d'écriture acceptent que leurs poèmes figurent éventuellement dans la revue « Jeux d'Epreuves » ou dans des anthologies à venir de l'association ou sur ses blogs et sites liés.

     Adresse du concours : Brigitte Moyon-Dyrek et Laurent Desvoux Association du Verbe Poaimer MAC - 73 Avenue Larroumès 94 240 L'Haÿ-les-Roses.  Si possible faire parvenir aussi les poèmes par courriel : avpoaimer@yahoo.fr      Site associatif : www.mac-lhay.com

Blogs  www.verbepoaimer.canalblog.com  

  www.laurentdesvoux.over-blog.com